Crise sanitaire

La production de SHA à l’hôpital de Labé

La Guinée a été un des pays a bénéficier du kit de fabrication de SHA conçu par l’OMS, avec dix sites de production au départ. A ce jour, il reste plus que deux sites dans le pays : Conakry, la capitale, et Labé.

Les Hôpitaux Universitaires de Genève ont réalisé la formation initiale de la fabrication de SHA aux deux pharmaciens de l’Hôpital Régional de Labé (HRL) en charge de cette activité.

Depuis 2016, l’HRL est donc capable de fabriquer sa propre SHA.

Cependant, aucune production n’a été nécessaire car l’hôpital a été livré régulièrement par la pharmacie centrale en produits hydro-alcooliques industriels issus du stock Ebola. L’hôpital a également eu de nombreux dons de SHA.

En 2018, lors de la première mission hygiène de Strasbourg, nous constatons que le stock s’épuise et nous relançons donc la fabrication, surtout que les intrants approchent de leur limite de conservation.

Avec l’aide de la commission hygiène des mains de l’HRL, nous suivons régulièrement la consommation de SHA par les différents services.
La solution hydro-alcoolique est présente dans tous les services de soins de l’hôpital Régional de Labé.

A chaque mission, nous insistons sur l’importance de fabriquer régulièrement des SHA pour anticiper toute rupture de stock qui serait très délétère pour la sécurité des soins. La limite sera, dans ce pays, la pérennité de la disponibilité des ingrédients pour la fabrication de ce produit.

Dominique et Thierry