Crise sanitaire

Les besoins de l’hôpital de Labé dans le contexte de pandémie à Coronavirus

Le 12 Mars 2020, le Ministère de la Santé de la République de Guinée a notifié à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le premier cas de corona Virus chez une ressortissante Belge en provenance de Paris avec plus de 300 contacts.   A ce jour, 8 Mai 2020, un total cumulé de 1 927 cas positifs a été notifié dont 629 guéris et 11 décès. Tous les cas confirmés sont gérés à Conakry, la capitale. Le seul cas confirmé dans la région de Labé a également été transféré à la capitale.  Dans la région Ouest africaine 14 896 cas ont été confirmés dont 4539 guérisons et 340 décès. La Guinée vient en troisième position après le Nigéria (3 145 confirmés) et le Ghana (3 091 confirmés). Dans cette situation toutes les structures de santé doivent participer à la surveillance, à la notification et à la prévention. C’est dans ce cadre que l’hôpital régional de Labé intervient en tant que structure de référence pour les quatre hôpitaux de district et l’ensemble des structures sanitaires privées de la région administrative de Labé qui compte une population globale estimée à 1 500 000 Habitants. Il dispose de 130 lits d’hospitalisation. Au décours de l’épidémie d’Ebola 2014-2015, l’hôpital de Labé a bénéficié d’un centre de traitement des épidémies avec 15 lits. La politique nationale de gestion des épidémies élaborée par le ministère de la santé a retenue plusieurs stratégies à savoir : – La prévention – La détection – La riposte.

 

Besoins de l’hôpital régional de Labé pour une meilleure prévention du coronavirus.

Il s’agit :

  • Du renforcement de l’hygiène et de la sécurité au sein de l’établissement :
    • hygiène des locaux
    • mise à disposition des stations de lavage des mains dans les services et la cour de l’hôpital
  • Du renforcement de la production et de l’utilisation de la solution hydro-alcoolique

[à ce jour les intrants nécessaires à la fabrication du SHA (glycérol, peroxyde d’hydrogène, iodure de Potassium, Thiosulfate de Sodium…) ne sont plus disponibles en Guinée].

  • De la mobilisation sociale ; deux approches :
    • La communication inter personnelle : pour toucher les malades et les accompagnants.
    • Des émissions radiophoniques : pour toucher une large proportion de la population et des usagers.

Les thèmes retenus sont les suivants :

    • La technique de lavage des mains
    • La technique de fabrication artisanale et l’utilisation de masques
    • Les méthodes de transmission de la maladie
    • Les mesures barrières et leur impact sur la limitation de la propagation de la maladie.
    • L’intérêt pour le citoyen de continuer à fréquenter les structures sanitaires pour tout cas de maladie.

Dr Ataoulaye SALL, directeur

[Ces besoins sont exprimés sous forme de tableaux répertoriant les différents items nécessaires au renforcement de l’hygiène pour l’ensemble des pavillons de l’hôpital de Labé et pour une période pluri-mensuelle (savons, lessive, eau de Javel, serpillères, raclettes, balais, seaux, gants de ménage…) et s’élèvent à un montant global d’environ 75 millions de francs guinéens, soit 7000 €.

Une autre enveloppe reste à définir pour les frais de mobilisation sociale contre l’épidémie qui se fera sous forme de microprogrammes (lavage des mains, confection de masques), tables rondes, émission radiophonique interactive à périodicité définie].