L'hôpital de Labé

une radiologie numérisée pour l’hôpital de Labé

La radiographie conventionnelle demeure encore largement utilisée. Néanmoins le développement de la radiographie numérique tend à rendre le système film écran complètement obsolète dans l’avenir.

Les installations de radiologie sont utilisées pour réaliser des diagnostics par rayon X en routine par les établissements de santé. L’hôpital de Labé, à l’instar de bon nombre des hôpitaux publics de l’intérieur du pays pratique encore la radiologie traditionnelle dite conventionnelle. Ce type de radiologie utilise comme récepteur un système de cassettes comprenant un écran scintillateur et un film radiologique. Sous l’effet du rayonnement X l’écran émet un rayonnement lumineux qui insole un film. Ensuite ce film demande à être développé pour obtenir une image à interpréter. Le film doit être séché avant d’être rendu au médecin. 

Entre le vieillissement des installations et la mauvaise qualité des consommables, les images perdent de leur netteté.

A partir de 2013, les choses s’accélèrent à Labé grâce au partenariat avec les hôpitaux universitaires de Strasbourg. La mise en place d’une centrale solaire de 5200 Kva en 20116 d’un côté et de l’autre côté la pratique de la chirurgie traumatologique qui prend un essor. Dès lors, la migration vers la radiologie numérique devient un objectif aussi bien au niveau de la direction qu’au niveau des praticiens pour des avantages évidents dont entre autres :

– L’acquisition des données dans un format numérique,

– La visualisation directe des images sur un moniteur, leur stockage et leur transmission transmises par l’intermédiaire d’un réseau informatique au besoin,

– Les possibilités de post traitement des images,

– La suppression de chimies de développement.

– La diminution des doses d’exposition du patient 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Processus d’acquisition de la
radiologie numérique :

En 2019, l’hôpital de Labé a bénéficié du ministère de la santé d’un appareil de radiographie mobile du Group Perlong Medical Equipement pouvant fonctionner aussi bien en analogie que dans un processus de numérisation. Pour pouvoir faire face à la concurrence du privé sur le terrain et aller dans le sens du développement qualitatif des prestations l’hôpital de Labé a pris l’option d’évoluer vers le numérique. Pour cela il fallait acquérir les équipements ci-après :

– Un capteur plan/ Numériseur 

– Une imprimante numérique 

– Un ordinateur portable de 1000 G

Pour pallier au problème d’incompatibilité la commande a été faite auprès du même fabricant à travers un importateur de matériel biomédical basé à Conakry.

Le tout pour un montant de 250 0000 000 GNF entièrement supporté par l’hôpital régional de Labé.

Parallèlement un jeune technicien de radio est envoyé pour un stage pratique au CHU Ignace Deen pour se familiariser avec le numérique suite à un accord entre les deux directions.