La Guinée

Association régionale pour la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles à Labé

Décision N°021/RAL/CAB/2020

L’enquête de STEPS réalisée en 2009 sur les facteurs de risque des maladies non transmissibles (MNT) à Conakry et en Basse Guinée a relevé que dans la population âgée de 15 à 64 ans la prévalence du diabète était de 3,5% ; et celle âgée de 25 à 64 ans était de 5,2%. Au cours de l’enquête il est apparu que 74,3% des cas de diabète n’étaient pas diagnostiqués et parmi les cas de diabète connus, la majorité n’était pas traitée. Le diabète et l’hypertension artérielle sont des maladies devenues fréquentes en République de Guinée avec des taux d’admission très élevés dans les centres de santé, hôpitaux préfectoraux et CHU Donka et Ignace Deen. 50 à 70% des patients ignorent qu’ils sont porteurs du diabète. La maladie se révèle par une complication. Selon une enquête publiée en 2015, 30% de la population guinéenne est touchée par l’hypertension artérielle. Le tabagisme, l’alcoolisme, la sédentarité et la consommation abusive de sel sont les facteurs favorisant cette maladie. Dans la région du Foutah, quoiqu’il n’y a pas eu des études poussées, à en juger par les complications d’HTA ou de Diabète qui arrivent dans nos formations sanitaires, la situation est loin d’être reluisante.

 

Une campagne de dépistage des lésions précancéreuses du col organisée en 2012 par le Ministère de la santé et l’OMS au niveau des quatre régions naturelles du pays avait trouvé une prévalence plus élevée au Foutah que dans les autres régions naturelles.

 

Face à cette réalité des agents de santé de l’hôpital régional de Labé ont cru devoir fonder une association régionale pour la prévention et la lutte contre les maladies non transmissibles.

Cette association a été agréée suivant Décision N°021/RAL/CAB/2020 en date du 13 Octobre 2020.

Elle regroupe en son sein des médecins de différents profils, des infirmiers et des associations de malades diabétiques.

 

L’Objectif Général est de Contribuer à l’amélioration de l’état de santé des personnes ayant le Diabète ou une Maladie Non Transmissible (MNT).

Subséquemment les Objectifs spécifiques se déclinent comme suit :

  1. Informer, éduquer et communiquer sur les règles d’hygiène et les bonnes pratiques de prévention du Diabète et des MNT.
  2. Mener des activités de recherche biomédicale, clinique et épidémiologique sur le Diabète et les MNT.
  3. Planifier des séances de dépistage du diabète et des MNT.
  4. Organiser des séances de counseling.
  5. Contribuer à la formation, vulgarisation et à la mobilisation sociale autour du diabète et des MNT,
  6. Contribuer à promouvoir l’équité pour l’accès aux soins de qualité pour les personnes atteintes de diabète et des MNT.
  7. Participer à des enquêtes multi disciplinaires dans le cadre de la recherche sur le diabète et les MNT.
  8. Créer un hôpital à Labé en vue d’assurer le suivi des patients ayant le diabète ou une MNT.

 

Activités réalisées sur le terrain à ce jour :

  • Le 14 Novembre 2020 : organisation de la journée mondiale du diabète à Labé (213 personnes furent dépistées)
  • Le 18 Décembre organisation d’une séance de dépistage du Diabète et de l’hypertension artérielle ainsi que l’évaluation du score du risque cardio vasculaire à Dalaba qui a touché 302 personnes
  • Le 9 Janvier 2021 organisation d’une séance de dépistage du diabète chez le personnel médical de Labé (Hôpital, DPS et DRS) qui a touchée 42 personnes
  • Le 16 Janvier réunion de plaidoyer sur le diabète de l’enfant à l’amphithéâtre du centre de formation professionnelle de Labé avec la participation de près de 150 personnes.

 

Etapes à venir :

  • Multiplier les séances de sensibilisation et de dépistage
  • Organiser des séances de dépistage du cancer du col à Labé dans le 1er trimestre 2021
  • Etendre l’association aux autres préfectures de la région
  • Mettre en place un système de coordination
  • Poursuivre les démarches en vue de l’ouverture prochaine d’un hôpital du jour

 

Besoins

  • Un appareil d’ECG
  • Un photomètre biochimique
  • Un fondoscope
  • Un équipement basique (lits de mise en observation, mobilier etc.) que l’on peut avoir ici en Guinée pour l’ouverture prochaine de l’hôpital du jour

 

Le Président de l’association
Dr DIALLO Mamadou Dian