L'hôpital de Labé

Visite de travail du Ministre de la Santé à l’hôpital régional de Labé

Dans le cadre de la couverture sanitaire universelle adoptée dans la politique de santé, le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers ont initié la stratégie de santé communautaire.

Les hôpitaux et les centres de santé doivent soutenir cette initiative pour améliorer l’accès à la santé pour tous. Pour la promotion de cette stratégie, le ministre de la Santé, le médecin général Remy LAMAH a effectué du 10 au 12 Juin 2021, une visite de travail dans la région de Labé. A cette occasion, l’hôpital a été une des structures visitées. Au sein de cette institution, le ministre et sa suite ont été reçu par la direction et l’ensemble du personnel.

Mettant à profit cette visite, la direction générale, a sollicité de son excellence M. le ministre l’inauguration de quelques infrastructures réalisées par l’hôpital sur recettes propres.

« Pour son fonctionnement, dira le directeur général dans son discours de circonstance, l’hôpital régional de Labé bénéficie des subsides à travers la subvention de l’État et le paiement du salaire du personnel. Ces ressources et d’autres, notamment l’apport des hôpitaux universitaires de Strasbourg dans le cadre de son partenariat décentralisé avec l’HRL, nous ont permis de dégager des montants substantiels pour la construction d’un bureau des entrées, d’une pharmacie (point de vente) et un atelier de maintenance sur les recettes propres pour un montant global estimé à 430 000 000 GNF. La direction de l’hôpital souhaiterait vous inviter humblement à procéder à l’inauguration de ses deux infrastructures à l’occasion de votre visite de travail ».

Parlant des progrès réalisés au sein de l’hôpital à la suite de la survenue de la pandémie à Covid 19, le directeur a remercié vivement le ministre pour ses efforts dans la décentralisation de la prise en charge des cas. « Aujourd’hui poursuit-il, l’hôpital régional de Labé dispose d’un laboratoire de biologie moléculaire et la PCR peut se faire selon le système fermé avec le GeneXpert ou le système ouvert suivant le nombre d’échantillons à traiter ».

Après avoir procédé à l’inauguration des infrastructures, le ministre et sa suite ont visité successivement les services de maternité, de néonatologie et les unités techniques à savoir : l’imagerie, la salle de stérilisation et le laboratoire de diagnostic biologique. Il a enfin terminé sa visite par les services des urgences et la réanimation en chantier c’est-à-dire en cours de rénovation.

Le ministre a loué les efforts de l’ensemble des acteurs qui ont contribué à ces résultats particulièrement les HUS et le personnel de santé. IL s’est réjoui du niveau des équipements, du niveau de l’hygiène et a félicité le leadership de la direction générale. Sa visite a pris fin avec les entretiens qu’il a eu avec l’ensemble des directeurs préfectoraux de la santé et les directeurs des hôpitaux de la région.

Souleymane CAMARA, Labé