Actions à venir

C’est la poursuite des missions d’aide et de formation mais aussi des projets plus ciblés :

▪ l’affrètement d’un troisième container de matériel médical et technique,

▪ un projet Orthopédie-Traumatologie sur 3 ans, en raison de la forte incidence de la traumatologie notamment routière. (La Lancet Commission (2015) a montré que la traumatologie représente près de 40 % du poids chirurgical global de la morbidité, la mortalité et de handicaps dans les pays en développement.)

▪ un projet dentaire : un dentiste pourra se joindre à une prochaine mission médico-chirurgicale pour accompagner un jeune dentiste guinéen nouvellement nommé à Labé.

▪ un projet d’électrification solaire de deux hôpitaux préfectoraux de la région de Labé développé par ESF-A, en cours de financement,

▪ l’opportunité d’une démarche franco-allemande a été suggérée à la fois par l’’ambassadeur de France et l’ambassadeur d’Allemagne en Guinée en visite à l’hôpital de Labé en début 2017. Une action synergique de part et d’autre du Rhin pourrait faciliter l’accès à une aide européenne. Des rencontres ont eu lieu entre notre équipe strasbourgeoise et un établissement hospitalier du Bade-Wurtemberg et un rapprochement entre nos deux universités est à l’étude. D’ores et déjà un chirurgien allemand rejoindra notre équipe pour la prochaine mission à Labé début 2018.

▪ Expertise France vient de lancer une mission de diagnostic et d’état des lieux quant à l’amélioration de la prise en charge et du fonctionnement des services des urgences en Guinée. Une étude pilote intéressera en premier lieu trois régions : Conakry, Kankan et Labé. De par l’existence de notre partenariat, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont été choisis par Expertise-France pour conduire cet audit pour la région de Labé. Elle se déroulera en février 2018.

▪ la recherche de financements, de matériel et de bonnes volontés reste une préoccupation constante de notre association par l’organisation de diverses manifestations (concerts, congrès, soirée à thème ou de formation…).

 


À PROPOS
CONTACT